COACHING, ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

COACHING

COACHING

Le coaching ou accompagnement est un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation, grâce à l'amélioration des connaissances, l'optimisation des processus et des méthodes d'organisation et de contrôle.

Le coaching est le métier de l'accompagnement du dialogue entre le client et son coach. Il permet au client, par la construction de ces échanges, de trouver sa solution, c'est-à-dire, celle la plus adaptée à ses capacités, croyances, enjeux ou à sa situation. La notion de « coaching » manquant de contours légaux, elle peut être revendiquée par des individus sans réelle compétence.

Pendant longtemps le « développement personnel » a été défini comme un outil de manipulation, les mentalités tendent à évoluer, la pratique du coaching personnel a connu un bond en avant et de nombreux livres en font maintenant l’apologie.

A la différence d'une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d'appréhender une situation nouvelle et de rétablir un équilibre. Le coach, habile mélange entre entraîneur et mentor, ne va donc pas s'intéresser à notre histoire passée mais nous aider à mieux analyser le présent afin de préparer le futur et mettre tous les atouts de notre côté.

Le coaching est souvent proposé par l'entreprise à l'un de ses collaborateurs pour l'aider à aborder de nouvelles responsabilités. Mais il est possible aussi d'entreprendre une démarche de ce type à titre personnel.

Lors de la première rencontre, coach et patient vont se fixer des objectifs : développer de meilleures relations avec l’entourage, assumer une nouvelle responsabilité. Puis le coach identifie la phase de changement que vit son client à ce moment de sa vie. Même si toute transformation débute par l'élaboration d'un projet, la personne peut traverser une phase de repli où elle a besoin de consolider ses compétences et la confiance en soi

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DE GROUPE OU INDIVIDUEL

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Au coeur des organismes, la notion clinique de fonction contenante permet l’analyse des pratiques institutionnelles et des souffrances des individus, afin de discerner ce qui se vit dans le monde du travail. Accompagnement Professionnel de Groupe ou Individuel. C’est un outil de compréhension des situations interprofessionnelles.

Vous évoluez dans des cadres plus ou moins structurants, et votre implication passe par la fonction travail ce qui peut mener à des difficultés relationnelles et personnelles.

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DE GROUPE OU INDIVIDUEL

La fonction contenante se définit par les notions de :

FONCTION D’APAISEMENT :
Capacité à accueillir, dans certaines circonstances les angoisses, les tensions, les excitations et à les « absorber », à les réduire en n’y répondant pas par ses propres affects.


FONCTION D’ADOSSEMENT :
La capacité à favoriser chez les autres « la liaison, la structuration et l’unification de leurs mouvements émotionnels, pulsionnels et de leurs représentations psychiques. »

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DE GROUPE OU INDIVIDUEL

De plus au sein de l’espace TRAVAIL, la polarité féminine apporte les aspects de souplesse et de réceptivité, tandis que la polarité masculine apporte des qualités de consistance et de solidité. Intégrer les complémentarités est un atout au bien être à son travail.


En conséquence, pour exercer une fonction contenante liante au travail, encore faut-il un cadre qui le favorise :

bien penser le terrain des institutions,maintenir une cohésion d’équipe,se trouver des temps de parole et d’élaboration des vécus.

Ceci est essentiel dans un dispositif de prévention des risques psychosociaux au travail.

Planifiez Une Rencontre Dès Aujourd’hui