SOUTIEN AUX ENFANTS
SOUTIEN AUX ENFANTS
Le soutien clinique aux enfants favorise une prise en considération de l’enfant et du jeune par la thérapie au coeur de son entourage familial et au plus près des étapes de son développement. Il s'agit de valoriser la place des parents et d'apporter des réponses aux besoins fondamentaux inhérents au développement de chaque enfant.
Le thérapeute s’attache à lutter contre les risques psychiques qui peuvent dès le premier âge affecter les enfants issus de milieux perturbés, en faisant bénéficier les familles d’un accompagnement adapté au cas par cas.
Ce soutien leur permet de renforcer leurs capacités à agir ensemble et leur autonomie pour qu’ils puissent faire face aux événements de la vie en tant que groupe sociétal sécurisant et vivant.
Le thérapeute désireux d’accompagner les enfants jusqu’à leur entrée dans l’âge adulte au plus près de leur demande d’aide s’adresse aussi aux besoins des jeunes majeurs (18-25 ans) ne disposant d’aucun soutien familial. Il peut s’agir de jeunes sortant des dispositifs de l’aide sociale à l’enfance, ou de la protection judiciaire, de jeunes errants, de jeunes en rupture totale avec leur famille. Un appui peut être apporté afin d’éviter la propagation des traumatismes.
Les objectifs thérapeutiques sont :
Éviter les ruptures de parcours, permettre aux familles et aux jeunes en prise à des difficultés cumulées de sortir de l’insécurité, d’assumer leurs responsabilités élémentaires, de développer des actions innovantes adaptées au cas par cas.
Le clinicien s'engage dans une communication authentique et proposée un échange approprié à l’âge de l’enfant et c’est l’enfant qui s’empare ou non de cette offre d’échange.
Le psychologue doit se manifester par son discours et dans l’action du jeu avec l’enfant afin de favoriser le flux associatif, le recueil d’informations cliniques pour la compréhension de la problématique de l’enfant.
Soutien Aux Familles
Un support thérapeutique est possible par PSY-NET pour les familles : une recherche de sa propre solution en faisant participer chacun des membres du groupe à cette création.
Ceci par le discours qui définit les places, les rôles et les fonctions de chacun. Un support concret à la famille par mail ou par vidéoconférence.
Aussi, une aide thérapeutique parent-bébé vous est offerte : le soutien d’un thérapeute peut conférer le droit aux parents d’être parent et de prendre soin de l’enfant dans une dynamique positive.
Par mail ou par vidéoconférence, selon votre demande, mettez au cœur de votre vie les besoins de votre famille pour retrouver un meilleur équilibre au quotidien.