AIDE À LA BIENVEILLANCE dans le couple

ACCOMPAGNEMENT COUPLES

Ce dispositif clinique porte essentiellement sur du matériel inconscient qui cherche à se dérober à la transmission et dans vos quotidiens : Accompagnement Couples

Il pose la question des phénomènes psychiques et du processus de subjectivation de l’individu, en lien avec le couple parental.


La clinique familiale du couple permet de regrouper certaines identifications transmises qui s’avèrent paralysantes pour les individus.

L'une des cibles de l’action thérapeutique est de savoir rendre au transgénérationnel et au couple dans l’ici et maintenant sa dynamique positive.


Aussi, l'ensemble familial se nouant naturellement sur la trame du fonctionnement triadique, les individus créent spontanément dans leurs interactions physiques différents espaces qui sont nécessaires pour le bien vivre familial.

L’équilibre est parfois fragile et nécessite une élaboration clinique.


Au cours de la thérapie familiale conjointe du couple il convient de repérer les «séquences interactives symptomatiques» qui viennent mettre en scène, dramatiser les thématiques fantasmatiques exprimées, de manière plus ou moins latente, par le discours. Accompagnement Couples.

Accompagnement Couples | PSY NET
Accompagnement Couples | PSY NET
Accompagnement Couples | PSY NET

Dès lors, tout se passe comme si chacun se laissait gouverner par des rôles imaginaires, distribués dans la famille en dehors de tout encadrement par la fonction symbolique du système de parenté qui règle la succession des générations : un enfant pourra se voir chargé de missions impossibles : combler les manques de ses parents, être le remplacement d'un objet perdu idéalisé antérieur etc.., et se prendre au piège de sa fascination par ces identifications aliénantes.


Le groupe familial tend à fonctionner en interaction contraignante empêchant la fantasmatisation individuelle : ces impasses mêlant une souffrance à vivre ensemble autant qu'une impossibilité de se séparer, peu de place y est laissée à la mentalisation, l'agir régnant sur la pensée et la symbolisation.


L'une des cibles de l’action thérapeutique est de savoir rendre au couple sa dynamique. Sur le plan de l'attachement, le couple peut être conçu en termes de transmission de «patterns», des répétitions au fil des générations dont il convient de décortiquer les enjeux.