ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DE GROUPE OU INDIVIDUEL

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Au coeur des organismes, la notion clinique de fonction contenante permet l’analyse des pratiques institutionnelles et des souffrances des individus, afin de discerner ce qui se vit dans le monde du travail. Accompagnement Professionnel de Groupe ou Individuel. C’est un outil de compréhension des situations interprofessionnelles.

Vous évoluez dans des cadres plus ou moins structurants, et votre implication passe par la fonction travail ce qui peut mener à des difficultés relationnelles et personnelles.

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DE GROUPE OU INDIVIDUEL

La fonction contenante se définit par les notions de :

FONCTION D’APAISEMENT :
Capacité à accueillir, dans certaines circonstances les angoisses, les tensions, les excitations et à les « absorber », à les réduire en n’y répondant pas par ses propres affects.


FONCTION D’ADOSSEMENT :
La capacité à favoriser chez les autres « la liaison, la structuration et l’unification de leurs mouvements émotionnels, pulsionnels et de leurs représentations psychiques. »

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DE GROUPE OU INDIVIDUEL

De plus au sein de l’espace TRAVAIL, la polarité féminine apporte les aspects de souplesse et de réceptivité, tandis que la polarité masculine apporte des qualités de consistance et de solidité. Intégrer les complémentarités est un atout au bien être à son travail.


En conséquence, pour exercer une fonction contenante liante au travail, encore faut-il un cadre qui le favorise :

bien penser le terrain des institutions,maintenir une cohésion d’équipe,se trouver des temps de parole et d’élaboration des vécus.

Ceci est essentiel dans un dispositif de prévention des risques psychosociaux au travail.