Gestion des émotions et habiletés sociales

GESTION DES ÉMOTIONS


Pour plusieurs, la gestion des émotions et des normes concernant les comportements sociaux acceptables sont comme faire du vélo, il faut d’abord un enseignement et accompagnement avant de bien les maîtriser !


Vous ou un de vos proches avez parfois l’impression de manquer de mots pour reconnaitre et exprimer vos besoins et vos émotions ?

Avez-vous l’impression de toujours vous sentir irritables ou marcher sur des œufs lorsque vous tentez de discuter avec votre proche ?

Vous ou votre proche connaissez-vous les émotions de base et comment bien les reconnaitre ?

Vous ou votre proche êtes-vous en mesure de discerner les émotions ressenties et savoir quoi faire lorsque celles-ci se présentent ?

Gestion des émotions
Gestion des émotions

La colère fait partie des émotions les plus intenses que l’on connaisse.

On entend parfois : avoir la mèche courte, voir noir, perdre le contrôle, être explosif, colérique ou irritable. Pour bien maîtriser sa colère et sa frustration et ainsi augmenter sa capacité de contrôle de soi, il faut apprendre à reconnaître entre autres : les différents indices d’un tel ressenti et savoir identifier les situations menant à ce débordement.

Il va donc de soi qu’il faut parfois recourir à de l’aide extérieure lorsque nous n’arrivons pas aux résultats attendus par nous-même.


Les difficultés sur le plan social peuvent se présenter à tout âge et à plusieurs niveaux et importance. En présence de défis sur le plan des habiletés sociales, il peut être nécessaire de solliciter l’aide d’un professionnel pour obtenir des trucs, astuces, outils et moyens.

Les difficultés peuvent être : se faire des ami(es) et les garder, respecter des règles sociales, faire preuve d’empathie, respecter la bulle des autres, la résolution de conflit, exprimer ses émotions, la gestion des difficultés familiales et amoureuses, quand et comment interrompre, etc.