Équipe

PSYCHOLOGUE ET PSYCHOÉDUCATRICE

ALEXANDRA POUGET, PSYCHOLOGUE,

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ)

Diplômée en 2000 de l’université de Bordeaux 2 en Psychopathologie, Mme Alexandra Pouget a pu faire son premier stage au Québec grâce à une bourse au mérite, ce qui lui permit ensuite d’envisager une expatriation à Montréal.

Forte de sa formation clinique et de sa passion pour les individus et les familles, Mme Pouget a ouvert son cabinet sous supervision pendant cinq ans, développant une pratique riche et diversifiée ;

En tant que praticien, elle découvrait cette volonté de comprendre et de permettre un cheminement. Comme une aptitude naturelle à se tourner vers ceux qui se questionnent et qui cherchent une solution menant à plus d’équilibre. Ainsi, elle s’est d’abord dirigée vers des études en médecine, domaine du soin, avant de réaliser que sa place était en Psychologie, lieu de l’écoute.

Une scolarité de doctorat permis à Mme Pouget d’approfondir la Psychothérapie des enfants et des familles, dans un désir profond de refaire circuler la parole autour de symptômes plus ou moins enkystés dans le vécu familial et transgénérationnel.

Et c’est très naturellement que Mme Pouget s’est intéréssée à la clinique du nourrisson et à la périnatalité, une étape du devenir parent où des traumatismes et questionnements peuvent resurgir.

Au fil de ses expériences professionnelles d'intervention, que ce soit en milieu hospitalier, en CLSC, en services de protection de l’enfance, Mme Pouget s’est naturellement tournée vers l’expertises psycho-légale en 2006 dans une approche psychodynamique d’analyse du système familial tourné vers les solutions préventives au développement de conflits.

Mme Pouget est appréciée pour sa constance clinique, son investissement dans sa profession et son sens thérapeutique au service des patients. Vous l’avez compris, ce travail au coeur de l’humain la passionne et elle s’y sent bien.

Les conseils aux familles permettent de rechercher les solutions en faisant participer chacun de ses membres à cette création. Le discours qui définit les places, les rôles et les fonctions de chacun.

La thérapeutique parent-bébé par le soutien du thérapeute peut conférer le droit aux parents d’être parents et de prendre soin de l’enfant.

L’ expertise psycholégale au tribunal permet d’éviter l’escalade des conflits en collaboration avec la justice et de protéger les enfants.

Alexandra Pouget, Psychologue