Equipe

PSYCHOLOGUE ET PSYCHOÉDUCATRICE

ALEXANDRA POUGET, PSYCHOLOGUE,

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ)

Diplômée en 2000 de l’université de Bordeaux 2 en Psychopathologie, Mme Alexandra Pouget a pu faire son premier stage au Québec grâce à une bourse au mérite, ce qui lui permit ensuite d’envisager une expatriation à Montréal.

Forte de sa formation clinique et de sa passion pour les individus et les familles, Mme Pouget a ouvert son cabinet sous supervision pendant cinq ans, développant une pratique riche et diversifiée ;

En tant que praticien, elle découvrait cette volonté de comprendre et de permettre un cheminement. Comme une aptitude naturelle à se tourner vers ceux qui se questionnent et qui cherchent une solution menant à plus d’équilibre. Ainsi, elle s’est d’abord dirigée vers des études en médecine, domaine du soin, avant de réaliser que sa place était en Psychologie, lieu de l’écoute.

Une scolarité de doctorat permis à Mme Pouget d’approfondir la Psychothérapie des enfants et des familles, dans un désir profond de refaire circuler la parole autour de symptômes plus ou moins enkystés dans le vécu familial et transgénérationnel.

Et c’est très naturellement que Mme Pouget s’est intéréssée à la clinique du nourrisson et à la périnatalité, une étape du devenir parent où des traumatismes et questionnements peuvent resurgir.

Au fil de ses expériences professionnelles d'intervention, que ce soit en milieu hospitalier, en CLSC, en services de protection de l’enfance, Mme Pouget s’est naturellement tournée vers l’expertises psycho-légale en 2006 dans une approche psychodynamique d’analyse du système familial tourné vers les solutions préventives au développement de conflits.

Mme Pouget est appréciée pour sa constance clinique, son investissement dans sa profession et son sens thérapeutique au service des patients. Vous l’avez compris, ce travail au coeur de l’humain la passionne et elle s’y sent bien.

Les conseils aux familles permettent de rechercher les solutions en faisant participer chacun de ses membres à cette création. Le discours qui définit les places, les rôles et les fonctions de chacun.

La thérapeutique parent-bébé par le soutien du thérapeute peut conférer le droit aux parents d’être parents et de prendre soin de l’enfant.

L’ expertise psycholégale au tribunal permet d’éviter l’escalade des conflits en collaboration avec la justice et de protéger les enfants.

Alexandra Pouget, Psychologue

ELAINE CORMIER, PSYCHOÉDUCATRICE

Membre de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Après avoir obtenu son diplôme en éducation spécialisée, elle ressentit le besoin d’aller plus loin dans l’approfondissement de ses connaissances cliniques ainsi qu’en intervention. En ce sens, elle poursuivit ses études au baccalauréat et à la maîtrise en Psychoéducation. Œuvrant dans le domaine de l’intervention et de la relation d’aide depuis 2005, elle a eu la possibilité d’évoluer dans diverses organisations, telles que le milieu communautaire, scolaire ainsi que celui de la santé.

Elle se consacre d’ailleurs exclusivement à la pratique privée comme Psychoéducatrice depuis 2016.

Ses expériences lui ont permis d’acquérir une connaissance globale du fonctionnement de plusieurs milieux et problématiques. De plus, son parcours professionnel lui a fourni l’expertise nécessaire pour intervenir efficacement auprès d’une clientèle diversifiée et ayant des problématiques et besoins variés. 

Elle s’intéresse particulièrement aux 4 à 25 ans, à leur famille et leur milieu de vie. C’est d’ailleurs dans cette veine qu’elle excelle davantage.

Madame Cormier est une Psychoéducatrice facile d’approche, dynamique, professionnelle et créative. Elle démontre une grande considération et un grand respect pour ses clients. Elle a une approche de non jugement, proactive et mobilisante visant à stimuler l’engagement et la confiance. Elle propose aux clients des stratégies personnalisées et des outils concrets dans leur environnement et leur quotidien, pour ainsi favoriser une meilleure autonomie et les aider à rétablir l’équilibre dans leur vie. Elle croit profondément que tout humain a la capacité de s’adapter et d’atteindre ses objectifs. Elle met l’accent sur les forces des gens en tenant compte de leurs particularités. Elle est passionnée et à l’écoute de vos besoins.

Madame Cormier, Psychoéducatrice, offre des consultations pouvant se dérouler en français ou en anglais, à votre convenance.

Personne ne peut diriger le vent, mais on peut toujours apprendre à ajuster ses voiles (auteur inconnu). Et vous ? Avez-vous besoin d’aide pour ajuster vos voiles ? Communiquer avec nous.

Elaine Cormier, Psychoéducatrice